Comment la digitalisation révolutionne la maintenance et le suivi d’inspection dans le domaine des énergies renouvelables ?

La transformation numérique des entreprises métamorphose le domaine de la maintenance et de l’inspection. Découvrez comment le logiciel Ermeo réduit ces facteurs de coûts importants dans le monde des énergies renouvelables et vous permet de développer une entreprise industrielle 4.0.

Pourquoi digitaliser ses processus de maintenance dans le secteur des énergies renouvelables ?

Après plus de 30 ans de développement, la transformation digitale des entreprises n’a jamais été aussi importante dans le monde des énergies renouvelables. Malgré sa force indiscutable, 70 % des processus opérationnels sont encore sous-digitalisés.

Découvrez quels facteurs induisent des coûts élevés de maintenance, comment Ermeo participe à les réduire significativement et son utilisation par les organismes de certification.


La maintenance, un secteur clé d’optimisation dans le monde des énergies renouvelables

En industrie, les opérations de maintenance mobilisent des moyens humains (techniciens, Field Service Management, sous-traitants) et matériels (flotte de véhicules, outils spécifiques, manuels, notices, etc.) importants. Chaque intervention nécessite du temps (préparation, déplacement, installation ou réparation, compte rendu).

Côté qualité : des interventions non optimisées

Malheureusement, certaines opérations n’aboutissent pas au résultat escompté et induisent un coût élevé de la maintenance dans les entreprises pour différentes raisons :

  • Des informations erronées ou inexistantes, les employés ne possèdent pas les données à jour pour réaliser l’opération avec le matériel adapté.
  • Un oubli ou une erreur de matériel.
  • Un trajet non optimisé.
  • L’absence de procédure standardisée, empêchant un nouvel employé d’être efficace et d’avoir un cadre de référence.
  • Le non-reporting des informations prises lors des précédentes opérations, ce qui peut amener des difficultés lors des interventions suivantes, comme la casse d’un outil spécifique par exemple, ou des besoins particuliers non exprimés (nécessité de programmer une nouvelle intervention de maintenance, changement dans les consignes des procédures, etc.).
  • Le manque de visibilité ou d’accès à des informations précises des managers, qui peut nuire à la réactivité et à la capacité d’adaptation de l’entreprise ainsi qu’au Field Service Management.


Côté sécurité : des accidents nombreux mais évitables

Outre le coût financier (arrêt des installations, personnel), la multiplication de telles situations est une source de danger pour les salariés de l’entreprise. Des trajets inutiles peuvent être évités, de même que la baisse d’attention suite à l’annulation d’une opération de maintenance ou la tentation de réaliser l’intervention en mode dégradé, et donc des accidents. 

Les coûts humains et financiers peuvent être terriblement élevés : au minimum 550 000 € pour une Incapacité Permanente de plus de 40 % ou un décès dans le secteur industriel d’après le barème 2023, sans compter les coûts éventuels de licenciement et la modification du taux de cotisation accident du travail.

Selon l’AFIM (Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance), le secteur est particulièrement touché par les accidents graves, avec un nombre 3 fois plus élevé dans ce domaine que la moyenne nationale. La mortalité y serait également 8 fois supérieure et le développement de maladies 6 fois plus important.

Exposé à des conditions similaires (déplacements récurrents, interventions risquées nécessitant certaines habilitations), le personnel chargé du contrôle des installations est, lui aussi, assujetti aux risques d’accidents.


Comment Ermeo réduit les coûts de maintenance dans le secteur des énergies renouvelables ?

Ermeo est un logiciel Saas (« Software as a Service ») composé d’une solution web et d’une application mobile sécurisée, hébergée sous cloud, utilisable sur site ou sur un appareil nomade, adapté aux besoins de mobilité de vos techniciens.

La digitalisation des procédures de maintenance avec un logiciel Saas


Grâce au logiciel d’optimisation de maintenance Ermeo, vous pouvez créer vos propres formulaires adaptés à vos opérations de maintenance en quelques clics grâce à un studio d’édition intuitif, sans avoir besoin de connaissances particulières en informatique. Ceux-ci viennent supprimer les reportings manuels pour un gain de temps considérable.

Ils sont accessibles directement depuis l’application mobile (sur tablette ou smartphone) androïd ou ios, en ligne ou non. Vos équipes n’auront pas à se soucier de la qualité du réseau lors d’une intervention sur un parc éolien par exemple.

Les opérateurs pourront suivre les étapes de la procédure numérisée étape par étape avec un gain d’efficacité de 20 % et une diminution du temps d’intervention de 25 %. Ils éviteront ainsi les erreurs et renseigneront un maximum d’informations (dans le bon d’intervention de maintenance par exemple) depuis le logiciel de suivi, qu’il s’agisse d’une intervention technique (remise en service d’une éolienne…) ou d’une vérification préventive prévue par la GMAO.

Le technicien peut également utiliser Ermeo afin de préparer son intervention en amont et agir dans des conditions optimales. En consultant en direct l’état des stocks par exemple, il saura s’il est possible d’aller immédiatement sur le terrain et ne pas effectuer, de ce fait, un déplacement inutile.

Vous diminuerez ainsi jusqu’à 70 % vos besoins de réintervention, les risques de panne prolongée, et augmenterez votre marge opérationnelle.


La collaboration à travers votre entreprise et la collecte de vos données grâce à Ermeo


Le système de Field Service Management (FSM) et équipes terrains sont constamment connectés.

Les données collectées via les bons d’intervention de maintenance remontent immédiatement de l’application à la plateforme web, et sont accessibles en temps réel. Les informations peuvent être traitées en back-office ou sur place, pour créer un devis et l’envoyer à votre client par exemple ou ajouter de nouvelles opérations préventives en GMAO.

Les managers peuvent se rendre compte de l’avancement en direct d’une opération de maintenance ou d’un contrôle. Ils peuvent ainsi utiliser les données au fur et à mesure, vérifier l’utilisation des outils de l’entreprise (suivi d’équipe, choix d’équipement sur lequel l’intervention à lieu) et renseigner un client sans déconcentrer les intervenants en mission.

Vous pouvez ainsi anticiper la disponibilité d’un technicien, lorsque celui-ci est sur le point de terminer une réparation sur un panneau solaire, afin de planifier une nouvelle opération géographiquement proche, plutôt que de solliciter un autre opérateur venant de démarrer une tâche et devant se déplacer.

Vous limitez ainsi le nombre de déplacements superflus et les risques d’accidents en prenant en compte les informations relatives à chaque employé (qualification, expérience) et au matériel (remontées d’informations sur les installations) d’un simple coup d’œil sur votre tableau de bord.

Connecté aux logiciels métiers de votre société (GMAO, GED, BDD, PORTAIL, BI et ERP), Ermeo permet d’automatiser les échanges de données. L’utilisation de ces informations sera un atout précieux afin de gagner de nouveaux marchés dans le secteur en expansion des énergies renouvelables. Grâce à la solution Ermeo vous pouvez améliorer l’expérience de vos clients et les fidéliser, ou anticiper leurs exigences, et ainsi, prendre de l’avance sur vos concurrents.

La gestion et la planification des interventions avec un logiciel de maintenance

Grâce à une vue calendrier, vous pouvez planifier les opérations de maintenance qui viendront s’ajouter automatiquement à l’emploi du temps de vos équipiers. Ceux-ci sauront exactement quelles missions de maintenance réaliser, à n’importe quel moment de la journée.

Connecté à la GMAO de votre entreprise, Ermeo permettra d’ajouter les opérations de maintenance préventives aux plannings de vos équipes, afin d’améliorer la durée de vie des installations (machines, bâtiments, installations extérieures comme des panneaux solaires), limitant les opérations d’urgence absolue (source de stress, intervention nocturne…) et pouvant mettre l’opérateur dans une situation inadaptée.


La signalisation d’anomalies grâce aux bons d’intervention de maintenance

En plus des informations “standards”, vos collaborateurs peuvent renseigner des commentaires et des observations agrémentées ou non de photos avec ou sans géolocalisation lors de la saisie du bon d’intervention de maintenance. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque l’opérateur observe un élément de sécurité défaillant lors d’une intervention sur une borne de recharge électrique.

Ce dispositif permet notamment de faire remonter des situations dangereuses ou anormales qui pourront être analysées par les référents QHSE de votre entreprise.

À plus grande échelle, la collecte de données permet de faire ressortir des anomalies enregistrées lors des opérations terrain (temps d’intervention particulièrement long, installation nécessitant un nombre d’opérations anormales…) et pourra guider vos futurs axes de développement et d’investissement.


Le suivi d’inspection des organismes de contrôle avec Ermeo

De nombreuses entreprises de la Fédération Filiance (Afnor, Qualiconsult, Socotec et Apave) ont déjà pourvu leurs équipes du logiciel Ermeo afin d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs et accroître leurs performances en tant que sociétés d’inspection.

Celles-ci ont en effet trouvé de véritables atouts dans la mobilité et la connexion en temps réel offertes par le logiciel de suivi.


Logiciel de suivi : la standardisation de l’inspection des équipements

Comme pour les process de maintenance, les formulaires d’inspection papier sont numérisés en formulaires connectés, afin de procéder à des vérifications détaillées des installations et des contrôles QHSE. Ceux-ci peuvent aisément être mis à jour ou modifiés dès l’apparition de nouvelles consignes ou la validation d’un nouveau texte normatif, comme l’obligation de transmission d’une attestation de conformité aux prescriptions mentionnées à l’art R.311-43 du Code de l’Energie du 28 octobre 2021.

Ainsi, vous pouvez renseigner l’ensemble des éléments à fournir et des normes à contrôler pour chaque équipement.

Le compte rendu d’inspection ou de visite de chantier peut être envoyé directement par mail au client en fin de visite.


La fiabilité des datas collectées sur une plateforme web dédiée


Finis les doublons de fichiers, les erreurs de copier/coller, et le temps perdu en ressaisies. Stockées sur cloud, les données recueillies sont uniques. Toute modification est identifiée et enregistrée pour une totale transparence.

Vos collaborateurs terrain ont alors accès à l’historique des interventions de contrôle des installations de vos clients.

Quant au Field Service Manager, il dispose en temps réel d’informations fiables, essentielles pour l’animation des équipes et la réalisation de comptes rendus à haute valeur ajoutée.

L’utilisation d’un logiciel Saas dans vos opérations de maintenance ou de contrôle vous permet de redécouvrir votre entreprise à l’instant “T”. Avec des données fiables, vous optimisez l’efficacité de vos équipes et votre marge opérationnelle tout en réduisant significativement le nombre d’accidents en intervention ainsi que les coûts de maintenance.

Vos collaborateurs seront moins exposés aux accidents routiers (représentant à eux seuls 10 % des accidents de travail) et aux situations à risque (travail en hauteur, haute ou basse tension nécessitant des habilitations, utilisation d’engins d’élévation, port de charge, intervention en espaces confinés, etc.) grâce à la solution de mobilité Ermeo.